Analyse de l'affiche soviétique de 1944 par M. Baret/Rapho
L'affiche soviétique de 1944 réalisée par M. Baret/Rapho est une image typique du culte de la personnalité. Elle présente une dominante rouge et orangée, en contraste avec les personnages gris, qui attire l'attention sur le personnage central.
Description de l'affiche
L'affiche représente un homme, probablement un soldat soviétique, en uniforme, debout et regardant en avant avec détermination. Autour de lui, dans un cercle, se trouvent les portraits de différents dirigeants soviétiques, dont Joseph Staline. Les noms des dirigeants sont inscrits en lettres noires au-dessus de leurs portraits.
En bas de l'affiche, on peut lire le slogan «Tout le pouvoir aux soviets» en lettres rouges sur un fond noir. Le slogan est inscrit dans des lettres majuscules, soulignant ainsi son importance.
Analyse de l'affiche
L'affiche est clairement destinée à renforcer le culte de la personnalité autour des dirigeants soviétiques, en particulier de Staline. La présence de Staline en tête de liste et en portrait dominant, accompagné d'autres hauts dirigeants du Parti communiste, est un message clair de leur pouvoir et de leur importance.
Le soldat soviétique en uniforme, debout et regardant en avant avec détermination, renforce l'idée de la force et de l'héroïsme de l'armée soviétique. Le cercle autour des dirigeants soviétiques souligne leur union, leur solidarité et leur engagement commun envers le Parti communiste.
Le slogan «Tout le pouvoir aux soviets» a une signification politique précise. Les soviets étaient des conseils ouvriers et paysans qui étaient à l'origine de la révolution bolchevique de 1917. Le slogan appelle à donner la souveraineté au peuple et à transférer le pouvoir des hauts dirigeants vers les masses. Cependant, dans le contexte de l'affiche, le slogan est moins une invitation à la participation citoyenne qu'une réaffirmation de l'importance du Parti communiste.
Le choix des couleurs est également important. La dominante rouge et orangée symbolise le socialisme et le communisme, tandis que les personnages gris représentent la masse et la neutralité. Cette opposition de couleurs met en évidence les dirigeants soviétiques comme des leaders forts et dynamiques, alors que les masses sont dépeintes comme apathiques et anonymes.
L'utilisation de la photographie plutôt que de la peinture contribue également à renforcer l'idée de la réalité de l'image. La photographie, plus que la peinture, est un médium réaliste qui donne une impression de véracité et de précision. La présence de la signature du photographe, M. Baret/Rapho, donne également une certaine authenticité à l'affiche.
Conclusion
En conclusion, l'affiche soviétique de 1944 réalisée par M. Baret/Rapho est un exemple typique de l'utilisation du culte de la personnalité dans l'art soviétique. Elle vise à renforcer l'image et le pouvoir des dirigeants du Parti communiste, tout en soulignant leur solidarité et leur engagement envers le socialisme. Le choix des couleurs, l'utilisation de la photographie et le slogan politique ont été soigneusement choisis pour renforcer cette idéologie.
Références
- Affiches soviétiques de la seconde guerre mondiale: affiche soviétique de 1944 (cliché M.Baret/Rapho) Image typique du culte de la personnalité. Dominante rouge et orangée, en contraste les personnages gris. mapage.noos.fr/moulinhg01/H...
- Affiche soviétique pour le 17ème congrès du Parti communiste. prezi.com/za9n_ko4mnyi/affi...
- L'AFP, une entreprise unique, des origines à l'histoire de son statut d...Un métier et une organisation du travail proches de l'AFP de 1944. theses.hal.science/tel-0244...
HSTORIA 857 2018 05 by alain benezra - Issuu
issuu.com/alain3005/docs/hs...Les Femmes soviétiques dans la vie sociale: réalisations et problèmes
unesdoc.unesco.org/ark:/482...[PDF] 150 ANS D'IMMIGRATION - Groupe de recherche Achac
www.achac.com/file_dynamic/...[PDF] TERRA NOSTRA - Photaumnales
www.photaumnales.fr/images/...Recherche - Centre Pompidou
www.centrepompidou.fr/fr/re...Les affiches soviétiques sont une expression artistique puissante. Datant de 1944, l'affiche de M. Baret Rapho est une excellente illustration de l'idéologie communiste de l'Union soviétique. Le fond de l'affiche est dominé par une tête de taureau, conçue pour symboliser le courage et la force soviétiques. Le troupeau de moutons à l'arrière reflète le sentiment uni de la nation et de la lutte pour l'indépendance. La phrase «Chacun contre le Fascisme» en haut de l'affiche est une déclaration claire de l'objectif de l'Union soviétique à l'époque. Les couleurs vives sont également significatives et symbolisent le rôle vital des Soviétiques dans la lutte contre le Fascisme.
Cette affiche illustre bien le message que le gouvernement soviétique souhaitait véhiculer à cette époque. Il s'agissait de montrer un peuple uni et déterminé à défendre son indépendance contre le fascisme.
Cette affiche a été une source d'inspiration pour moi lorsque j'ai récemment commencé à étudier l'art soviétique. En regardant cette affiche, j'ai pu comprendre comment les gens se sont sentis pendant la guerre et j'ai vu à quel point ils étaient déterminés à défendre leurs idéaux. Cela m'a inspiré à étudier encore plus le mouvement artistique soviétique et à me battre pour les valeurs en lesquelles je crois.