Analyse d'oeuvre Broadway Boogie-Woogie
Le tableau Broadway Boogie-Woogie est une oeuvre de l'artiste néerlandais Piet Mondrian, peint entre 1942 et 1943 à New York. Cette toile est considérée comme l'une des oeuvres les plus importantes du mouvement De Stijl, dans lequel Mondrian était un membre fondateur. Dans cette analyse d'oeuvre, nous allons explorer le contexte historique, le style artistique de Mondrian et les éléments clés de la composition de Broadway Boogie-Woogie.
Contexte historique
Piet Mondrian a émigré aux États-Unis en 1940 pour fuir la guerre en Europe. Il s'est installé à New York, où il a été exposé à la culture et à la vie urbaine américaines. C'est à cette époque qu'il a commencé à travailler sur Broadway Boogie-Woogie, qui est considéré comme son testament artistique. Cette oeuvre a été achevée peu de temps avant sa mort, en 1944.
Style artistique
Mondrian est considéré comme l'un des pionniers de l'art abstrait géométrique. Il croyait que l'art devait être pur et dépourvu de toute référence à la nature. Ses premières œuvres étaient dominées par des lignes horizontales et verticales, ainsi que par des formes rectangulaires. Dans les années 1920, il a commencé à développer un style plus abstrait, avec des couleurs primaires et des formes géométriques simples. Ses œuvres étaient souvent composées de carrés et de rectangles colorés.
Éléments clés de la composition
Broadway Boogie-Woogie est une huile sur toile de 127 x 127 cm. La toile est composée de nombreux carrés colorés de différentes tailles, avec des lignes blanches droites et des carrés noirs qui les séparent. La plupart des carrés sont bleus, rouges et jaunes, mais il y a aussi des carrés blancs et gris. La toile est asymétrique, avec des carrés plus grands sur le côté gauche et des carrés plus petits sur le côté droit.
Le titre de l'oeuvre fait référence à la musique jazz et à la danse, ainsi qu'à l'artiste américain Stuart Davis, dont les œuvres étaient influencées par le jazz et l'urbanité. Mondrian a dit que la composition de Broadway Boogie-Woogie était inspirée par les rues de Manhattan, avec leurs intersections et leurs lumières.
En conclusion, Broadway Boogie-Woogie est une oeuvre emblématique de l'art abstrait géométrique, avec ses carrés colorés et ses lignes droites. Bien que la palette de couleurs de l'oeuvre soit réduite, elle réussit à créer une impression de mouvement et de rythme, évoquant la musique jazz. La toile reflète également le contexte historique dans lequel elle a été créée, avec la vie urbaine de New York et la culture jazz qui étaient en vogue à l'époque.
Sources:
- Piet MONDRIAN Brodway Boogie Woogie
- Mondrian Piet, Broadway Boogie woogie (1942, 1943), analyse d'oeuvre
- Broadway Boogie-Woogie, Piet MONDRIAN
- Broadway Boogie-Woogie - Wikipédia
- Histoire des arts - Broadway Boogie Woogie
- Broadway Boogie Woogie | Etudier
- Broadway Boogie-woogie by CH DE - Prezi
- Victory Boogie Woogie de Piet Mondrian - Ciné-club de Caen
- Broadway Boogie Woogie – 1942-43 Piet Mondrian
1942-1943 - Broadway Boogie-Woogie de Piet Mondrian
sites.google.com/site/cmppr...Le Broadway Boogie-Woogie de Piet Mondrian est une oeuvre abstraite remarquable qui se trouve au Museum of Modern Art de New York. Réalisé sur toile en 1943, l’oeuvre est typiquement mondrianien dans sa composition avec un arrangement de couleurs contrastées et formes géométriques, le tout construit sur une grille caractéristique qui divise la toile en petits carrés, rectangles et triangles. Dans cette œuvre, Mondrian a réussi à capturer le rythme et la dynamique de la musique qu’il entendait dans les clubs de Harlem à New York City. On peut voir cette forme de 'boogie-woogie' augmenter progressivement le long de la toile et ce jusqu'à sa conclusion.
Lorsque je me suis trouvé devant le Broadway Boogie-Woogie pour la première fois, je me suis senti transporté par l’énergie de cette oeuvre remarquable. La couleur et la forme m’ont immédiatement donné l’impression de percevoir le rythme et le mouvement qui se dégage de l’oeuvre. Je me suis laissé porter par la musique, suivant le développement des lignes et la progression vers la conclusion. A chaque fois que je me tiens devant cette oeuvre, je me laisse emporter et je quitte ce monde avec des souvenirs mémorables.