Analyse de l'affiche publicitaire La Cène
L'affiche publicitaire La Cène est une création des stylistes Marithé et François Girbaud pour leur marque de prêt-à-porter. Cette publicité, diffusée en 2005, s'inspire de la célèbre peinture de Léonard de Vinci représentant le dernier repas de Jésus Christ et ses apôtres.
La création de l'affiche
Les créateurs de la marque Marithé et François Girbaud ont choisi de faire référence à la Cène pour leur publicité car ils voulaient associer leur marque à l'art et au patrimoine culturel. Ils ont donc créé une affiche mettant en scène des mannequins portant leurs jeans et leurs vêtements, sur un fond reproduisant la Cène de Léonard de Vinci. Les mannequins sont disposés de manière à reprendre la composition de la peinture, avec un personnage central (Jésus dans la Cène, un mannequin féminin dans l'affiche) et des personnages disposés de part et d'autre.
L'analyse de l'affiche
L'affiche publicitaire La Cène est intéressante à analyser car elle soulève plusieurs questions sur l'utilisation de l'art dans la publicité et sur la représentation de symboles religieux dans le contexte commercial.
L'utilisation de l'art dans la publicité
L'art a toujours été une source d'inspiration pour les publicitaires, qui cherchent à associer leur marque à des valeurs culturelles et artistiques. Dans le cas de l'affiche La Cène, les créateurs de la marque Marithé et François Girbaud ont choisi de reprendre une œuvre d'art célèbre pour renforcer l'image de leur marque. Cependant, cette utilisation de l'art dans la publicité soulève des questions sur la frontière entre l'art et la publicité, et sur le respect des œuvres d'art originales.
La représentation de symboles religieux dans le contexte commercial
La Cène est une œuvre religieuse centrale dans la culture occidentale, représentant le dernier repas de Jésus Christ avec ses apôtres avant sa mort. Cette œuvre est donc hautement symbolique pour les chrétiens, et son utilisation dans une publicité commerciale peut être considérée comme une transgression de la sacralité du symbole religieux. Cependant, les créateurs de la marque Marithé et François Girbaud ont choisi de ne pas jouer sur le côté religieux de la Cène, mais plutôt sur son aspect esthétique et culturel.
La réception de l'affiche
L'affiche La Cène a suscité des réactions mitigées lors de sa diffusion en 2005. Certains ont salué la créativité des stylistes Marithé et François Girbaud, tandis que d'autres ont critiqué l'utilisation d'un symbole religieux à des fins commerciales.
Une analyse esthétique et historique de la Cène de Léonard de Vinci montre toutefois qu'une double lecture de cette œuvre - religieuse et profane - est possible, et cela dès l'époque de sa création. Cette dualité a d'ailleurs été exploitée par de nombreux artistes et publicitaires à travers les siècles, comme le montre l'article Les reprises de la Cène de Vinci dans l'art et la publicité.
Conclusion
L'affiche publicitaire La Cène des créateurs Marithé et François Girbaud est une création intéressante à analyser car elle soulève des questions sur l'utilisation de l'art dans la publicité et sur la représentation de symboles religieux dans le contexte commercial. Si cette utilisation de la Cène a suscité des réactions mitigées à sa diffusion, une analyse esthétique et historique de cette œuvre montre qu'elle a toujours été sujette à une double lecture religieuse et profane. Cependant, il est important de se demander si l'utilisation de symboles religieux à des fins commerciales ne risque pas de banaliser leur signification et de porter atteinte à leur sacralité.
Sources :
- Publicité, la cène | Philochar élèves : lewebpedagogique.com/philo-...
- La Cène vue par la pub Girbaud : www.lacene.fr/la-cene-pub-g...
- La pub Girbaud parodiant la Cène ne fait pas injure aux catholiques : fr.fashionnetwork.com/news/...
- Analyse, La Cène, publicité de jeans Marithé et François Girbaud : www.etudes-et-analyses.com/...
- Les reprises de la Cène de Vinci dans l'art et la publicité. : www.protestantismeetimages....
- Influence de l'art dans la publicité - 612 Mots - Etudier.com : www.etudier.com/dissertatio...'Art-Dans-La-Publicit%C3%A9/534471.html
- Marithé Et François Girbaud La Cène - Etudier.com : www.etudier.com/sujets/mari...
- Christ, Pietà, Cène, à l'affiche : écart et transgression dans la ... - Cairn : www.cairn.info/revue-ethnol...
Influence de l'art dans la publicité - 612 Mots - Etudier.com
www.etudier.com/dissertatio...'Art-Dans-La-Publicit%C3%A9/534471.htmlL’analyse de l’affiche publicitaire "La Cène" repose sur une double lecture technique et symbolique. Techniquement, l’image est très bien réalisée, avec de riches détails. Les couleurs sont variées et variées, la lumière et la couleur donnent une impression de sérénité et de bonté. L'utilisation de superpositions de couleur ajoute du mouvement à l'image. La composition est bien réfléchie, avec un placement clair et judicieux des personnages et des objets sur la table et dans la pièce.
Symboliquement, l'affiche offre une interprétation riche de la scène. Les personnages principaux sont représentés avec des expressions douces et calmes, et même une certaine joie dans les yeux. Les liens entre eux sont renforcés par leurs mouvements subtils, comme la bénédiction du Christ et les mains se touchant sur la table. Le message est clair: une communion spirituelle et humaine à travers l’amitié et la foi.
Cette affiche publicitaire nous rappelle à quel point la scène de la Cène est puissante et riche de sens. C'est une image qui inspire une sérénité et une profondeur spirituelle, et qui suscite de la réflexion et de la discussion. J'ai eu l'occasion d'assister à une messe durant une visite à Rome, et la sérénité qui en découlait m'a beaucoup inspiré et m'a permis de me connecter à la scène de la Cène de manière plus intime et personnelle.