Analyse de l'affiche de Rodchenko pour les éditions Lenguiz
L'affiche pour les éditions Lenguiz (édition d'état de Leningrad) réalisée par Alexandre Rodchenko en 1925 est considérée comme un élément marquant de l'art constructiviste russe. Cette affiche est en effet un exemple de l'esthétique épurée et graphique de ce mouvement artistique qui prônait un art fonctionnel et au service de la société.
Contexte historique et artistique
L'affiche de Rodchenko pour les éditions Lenguiz a été réalisée dans le contexte de la construction de la nouvelle société socialiste en Union soviétique. L'art avait pour mission de servir la propagande et la promotion des idéaux communistes. Le constructivisme, à travers ses formes géométriques simples et épurées, visait à rendre l'art accessible à tous et à créer un langage visuel universel et compréhensible.
Rodchenko, en tant que membre actif du groupe artistique LEF (Front gauche de l'art), était un partisan de l'art au service de la société. Il préconisait que l'art devait être accessible à tous, et non seulement réservé à une élite, et qu'il devait être fonctionnel, c'est-à-dire capable d'être utilisé dans la vie quotidienne.
Analyse de l'affiche
L'affiche de Rodchenko pour les éditions Lenguiz se compose d'un fond rouge vif sur lequel se détache une silhouette humaine en noir. Cette silhouette représente l'écrivaine Lili Brick, qui était la muse de Rodchenko. Les jambes de Lili Brick sont superposées sur l'image d'un livre, élément central de l'affiche. Le livre ouvert est le symbole de la connaissance, et la superposition des jambes de Lili Brick sur l'image du livre peut être interprétée comme une invitation à se plonger dans la lecture pour accéder à la connaissance.
Le titre de l'affiche, "Lenguiz / des livres / dans tous les domaines de la connaissance", est inscrit en noir en haut de l'image. La typographie utilisée est angulaire, sans fioritures et très lisible. Elle renforce l'aspect fonctionnel et clair de l'affiche.
L'utilisation du rouge vif comme couleur de fond renvoie à l'iconographie communiste et crée un fort contraste avec le noir de la silhouette et du texte. Le choix de couleurs vives était également un trait caractéristique de l'art constructiviste, qui visait à attirer l'attention du spectateur et à créer un effet visuel puissant.
L'utilisation de la technique de l'image multiple, où une même image est répétée plusieurs fois dans une grille, est également caractéristique de l'esthétique constructiviste. Cela crée un effet visuel rythmique et répétitif qui renforce le message de l'affiche.
Enfin, l'affiche de Rodchenko pour les éditions Lenguiz est un exemple de l'importance accordée à la typographie dans l'art constructiviste. La typographie est considérée comme un élément essentiel de l'expression visuelle et doit être lisible, simple et fonctionnelle.
Conclusion
En somme, l'affiche de Rodchenko pour les éditions Lenguiz est un exemple remarquable de l'esthétique constructiviste russe. Elle allie simplicité et fonctionnalité, tout en mettant en avant l'importance de la connaissance et de la lecture dans la société socialiste. Sa composition graphique épurée et son utilisation de couleurs vives et de la typographie en font un élément marquant de l'histoire de l'art.
Références:
-
Message : « Lenguiz / des livres / dans tous les domaines de la connaissance ». « Le drapeau soviétique flottant sur les toi : Affiche de propagande pour les éditions lenguiz (édition d'état de. Leningrad). Lili Brick est la muse de Rodtchenko. Message : « Lenguiz / des livres /. URL: p0.storage.canalblog.com/09...
-
Première séquence d'histoire des arts : Alexandre Rodtchenko, affiche pour les éditions Lenguiz(édition d'état de leningrad) 1925, encre sur papier d'imprimerie, image multiple. URL: artaucedre.centerblog.net/m...
-
El LISSITZKY« Battez les blanc avec le triangle rouge » ou « le coin rouge enfonce les blancs » : Affiche constructiviste rodchenko 1925.Affiche publicitaire pour l'éditeur Lenguiz – Alexandre Rodtchenko (1891-1956) – 1925 ... URL: lewebpedagogique.com/penhou...
-
[PDF] Barbara KRUGER, Untitled, 1994-95 - Académie de Nancy-Metz : Alexander RODCHENKO, Affiche publicitaire pour l'éditeur Lenguiz –1925. L'ouvrage Pour la voix est un recueil de poèmes de Vladimir. URL: sites.ac-nancy-metz.fr/arts...
-
Oral d'histoire des Arts Mars Nom de l œuvre présentée et auteur - DocPlayer.fr : 21 Deuxième partie : Analyse de l œuvre Rodtchenko ancre son œuvre dans le pays Le ... 24 L'influence dans la publicité et les arts Affiche du Printemps de ... URL: docplayer.fr/208129415-Oral...
-
Chapitre 2 Les avant-gardes de l'affiche - Benedetti Julien- L1 Arts Plastiques- 2014-2015 : Il circule partout pour partager son art.). Alexandre Rodtchenko. Editions Lenguiz 1924 ( modèle Lilya. Brick). Plusieurs caractéristiques du constructivisme : ... URL: www.studocu.com/fr/document...
-
INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE L'ART CONTEMPORAIN Formes et - Studocu : 1 ère affiche : créée en 1924 par Alexander Rodchenko, 7 ans après la Révolution ... russe à lire les livres éditées par les éditions de l'Etat (Lenguiz). URL: www.studocu.com/fr/document...
-
[PDF] Juliette lavie - ALPHABET d'Emmanuel Sougez - textimage : une expression aboutie dans l'affiche de 1925 pour Lenguiz, les éditions d'Etat de. Leningrad. [29] . Dans cette œuvre, Rodtchenko associe à une ... URL: www.revue-textimage.com/04_...
L'affiche «Lenguiz» de l'artiste russe A. Rodchenko est un chef-d'œuvre de l'âge de l'Avant-Garde. Cette affiche met en valeur le mouvement artistique constructiviste à travers un design graphique minimaliste et une composition symétrique. Inspirée par le mouvement littéraire et artistique des Futuristes, l'affiche est un zeste d'originalité qui s'éloigne des conventions esthétiques de l'époque.
L'affiche puise sa force dans le minimalisme. La forme de losange ajoute de l'intensité à l'œuvre, tandis que les couleurs vives et les lignes audacieuses saisissent l'attention du spectateur. La mise en page est organisée avec précision et le contraste entre le noir et le blanc fait écho à l'utilisation du noir et du blanc par les designers constructivistes.
La forme simple et épurée de l'affiche représente un engagement avec l'époque. A. Rodchenko cherchait à briser les conventions esthétiques et cette affiche est l'un des exemples parfaits de la façon dont il a réussi à le faire. Dans cette affiche, l'artiste cherche à transmettre un message fort et personnalisé qui souligne leur engagement avec l'âge de l'Avant-Garde.
En tant qu'amateur d'art, je trouve l'affiche «Lenguiz» d'A. Rodchenko très inspirante. En examinant l'oeuvre, j'ai pu voir comment l'artiste a réussi à intégrer le minimalisme et le constructivisme dans une seule affiche. La simplicité et la complexité de cette affiche m'ont émerveillé et m'ont donné une nouvelle perspective sur le monde de l'art.