Analyse du tableau "L'Assassinat de Marat" par Baudry
"L'Assassinat de Marat" est un tableau peint par Paul-Jacques-Aimé Baudry en 1860, et conservé au musée des Beaux-Arts. Ce tableau représente la scène de l'assassinat de Marat, journaliste et homme politique français, par Charlotte Corday en 1793.
Description du tableau
Le tableau de Baudry montre Marat allongé dans sa baignoire, mort. Charlotte Corday est debout à côté de lui, tenant le couteau qu'elle a utilisé pour le tuer. Le décor est sobre, avec des murs blancs et une porte ouverte en arrière-plan. Les couleurs sont plutôt sombres, avec une prédominance de noir et de gris.
Analyse de l'oeuvre
Baudry a choisi de représenter la scène dans un style réaliste, avec beaucoup de détails. Il a probablement été inspiré par le tableau de Jacques-Louis David, "La Mort de Marat", peint en 1793, qui représente la même scène. Mais contrairement à David, qui a choisi un style plus dépouillé et symbolique, Baudry a utilisé une approche plus réaliste.
Le choix des couleurs est également significatif. Le noir et le gris évoquent la mort et la tristesse, mais ils soulignent aussi la simplicité et la sobriété de la scène. Les murs blancs renforcent cette impression de pureté et de simplicité.
Le couteau que tient Charlotte Corday est un élément clé de la composition. Il est le symbole de l'acte de violence extrême qu'elle a commis. Mais il est également un objet de beauté, avec son manche en ébène et sa lame brillante. Baudry a choisi de le rendre très détaillé, presque comme un objet d'art à part entière.
Enfin, le tableau de Baudry montre une Charlotte Corday très calme, presque stoïque. Elle n'a pas l'air d'être troublée par l'acte qu'elle vient de commettre. Cette représentation contraste avec celle de David, qui montre une Charlotte Corday en pleurs, presque effrayée par ce qu'elle a fait. Baudry a choisi de représenter une héroïne stoïque, qui assume pleinement ses actes.
Conclusion
En conclusion, le tableau de Baudry "L'Assassinat de Marat" est une représentation réaliste et sobre de la scène de l'assassinat de Marat. Baudry a choisi une approche différente de celle de David, en utilisant des couleurs plus sombres et en représentant une Charlotte Corday calme et déterminée. Cela donne à l'oeuvre une impression de pureté et de simplicité, qui renforce le caractère tragique et héroïque de l'événement.
Sources :
L'assassinat de Marat par DAVID et BAUDRY
verat.pagesperso-orange.fr/...La Mort de Marat - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/La_Mo...13 juillet 1793 : assassinat de Marat par Charlotte Corday
www.mheu.org/fr/chronologie...Un éloge en forme d' « icone » | Mucri
mucri.univ-paris1.fr/un-elo...[PDF] Dossier pédagogique - Musée Médard
www.museemedard.fr/sites/mu...La Mort de Marat de Jacques-Louis David
www.implications-philosophi...Commentaire du "Marat assassiné" de David - Beaux Arts
www.beauxarts.com/grand-for...L'œuvre de Paul Baudry intitulée "L’Assassinat de Marat" est une toile qui a été peinte en 1867, et se trouve aujourd'hui sur les murs du musée d’Orsay à Paris. La toile présente l'assassinat de Marat par Charlotte Corday, qui s'est produit le 13 juillet 1793.
Cette peinture remarquable capture le moment de la tragédie de manière très expressive. La scène se trouve dans un bain, avec Marat sur le côté, recroquevillé dans l'eau. La scène est très bien mise en scène, et on voit la terreur et le désespoir sur le visage de Marat. Charlotte Corday se tient au-dessus d'elle, ses mains tendues vers Marat en étreinte. Alors qu'elle le tue, ses yeux sont fermés et sa tête penchée en arrière, ce qui suggère une tension presque palpable dans la scène.
La toile est très bien exécutée, et elle peint efficacement le mélange d'émotion qu'on peut s'attendre à voir lors d'un tel événement tragique. Les couleurs et les contrastes sont très beaux, et présentent une perspective réaliste de la scène. La lumière vient de la gauche de la toile et souligne leurs expressions faciales.
L'œuvre de Baudry est un exemple inspirant de ce que la littérature et la peinture peuvent offrir en termes d'expressivité. Mon expérience personnelle avec "L’Assassinat de Marat" était que, même si je n'étais pas un grand admirateur de l'œuvre de Baudry avant de la voir, ...